• Sophrologie : 3 exercices de relaxation pour réduire le stress au travail

    Sophrologie : 3 exercices de relaxation pour réduire le stress au travail

    Entre le yoga et la méditation, la sophrologie permet de gérer ses angoisses et le stress du quotidien. Voici trois exercices de relaxation à faire sur son lieu de travail, pour relâcher la tension.


    Crédit : AFP
    Des personnes travaillent au Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du 15, à Lyon.

    Que faut-il privilégier entre le fait de prendre soin de son esprit et celui de s’occuper de son corps ? Pourquoi pas les deux ! Il existe une technique qui permet de mieux gérer le stress et les tracas de l’esprit. La sophrologie regroupe plusieurs méthodes de méditation, mais aussi de yoga ou encore de relaxation. Le but est d’enlever toute sensation de stress, de tensions, d’angoisses ou encore de peurs.

    De la méditation assemblée à de la relaxation

    Le terme de «sophrologie» est d’ailleurs, inspiré du grec ancien. Il signifie «étude de l’harmonisation de la conscience». L’expression est apparue pour la première fois en 1960 avec Alfonso Caycedo, neurologue. La sophrologie dite «caycédienne» est basée sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) partagée en douze degrés.

    La sophrologie est donc «un mélange entre un travail sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives. Ce dernier paramètre est spécifique à chaque personne et doit évoquer un état de bien-être», explique Elisabeth Caetano, sophrologue et coach en entreprise.

    Le principal avantage de la sophrologie est que l’on peut pratiquer cette médecine douce n’importe où : chez soi, à la salle de sport ou encore au travail. Ce dernier lieu est souvent la cause de notre stress et de nos angoisses. Cette version dérivée du yoga permet de réaliser des exercices simples et peu contraignants.

    1. Visualiser des images positives

    Concrètement, la sophrologie nous apprend à gérer le travail en «open space», la prise de parole en public ou encore le cas de la restructuration au sein de l’entreprise. Parmi les exercices à pratiquer pour réduire l’impact du stress, voici trois exemples.

    «Ce premier exercice se fait assis, derrière son bureau. Veillez à avoir les pieds bien posés au sol, ainsi que les épaules relâchées. Et surtout gardez bien la tête alignée dans l’axe de la colonne vertébrale», conseille la sophrologue. «Il faut poser les mains sur son thorax avec les doigts écartés. Inspirer profondément en gardant les mains positionnées ainsi. Lorsque vous expirez, resserrez les mains vers le centre de votre thorax» détaille Elisabeth Caetano.

    «Il est important de réaliser cet exercice trois fois minimum. Entre chaque respiration, pensez bien à fermer les yeux et de visualiser des images positives», ajoute la sophrologue. Cet exercice de respiration peut être pratiqué en cas de coup de stress, afin d’apaiser le corps et l’organisme, relâcher la tension et débloquer le thorax.

    2. Retenir sa respiration

    Autre exercice afin de ne pas succomber aux méfaits du stress : «Toujours dans la même position, c’est-à-dire assis, pieds à plat et dos droit, placez une main sur votre ventre et l’autre dans le dos au niveau des lombaires (bas du dos)», décrit Elisabeth Caetano. Commencez par respirer par le nez en gonflant le ventre «car en cas de stress, la partie abdominale peut concentrer toutes les tensions», précise la sophrologue. Une fois que l’inspiration est faite, retenez votre respiration cinq secondes, puis relâchez tout en expirant par la bouche et en rapprochant les mains l’une de l’autre.

    «Il est important, dans ce type d’exercice, de retenir sa respiration quelques secondes, car cela donne le temps à l’oxygène de bien pénétrer dans les poumons et le reste du corps, avant d’expulser le CO2», révèle ce coach en entreprise.

    3. Relâcher la tension dans les épaules

    Le dernier exercice est appelé «le pompage des épaules». Il se pratique debout avec les jambes écartées de la largeur du bassin et les épaules lâches.

    «Positionnez vos bras le long de votre corps, poings fermés. Inspirez et retenez votre souffle, tout en montant les épaules vers les oreilles. Ensuite, expirez en détendant tout votre corps et en relâchant les mains. L’effet anti-stress est immédiat».

     

    Laisser un commentaire →

Laisser un commentaire

Annuler la réponse
Impossible !